Description des programmes

Le développement et la formation des skieurs doivent se faire à l’aide d’un encadrement de qualité dès les premiers pas. Les Programmes Jeunesse de Ski de fond Canada sont nos outils d’initiation et de formation de base privilégiés. Grâce à ces programmes, les enfants prendront plaisir à l’apprentissage du ski de fond tout en s’amusant dans un environnement sécuritaire et stimulant.

Le plaisir de skier au Club de ski de fond du Parc du Mont Orford!

Jeannot Lapin (4-5 ans)

Offert au Parc National du Mont Orford et au Mont Bellevue !

Le programme Jeannot Lapin s’adresse aux enfants de cinq ans et moins. Ce programme est le premier niveau du programme d’apprentissage technique de Ski de fond Canada et a été conçu pour répondre aux besoins des skieurs de cet âge. Le matériel du programme comprend  un livret dont le contenu est adapté à l’âge du skieur, l’écusson du programme ainsi qu’un autocollant pour la technique. Au moyen de jeux physiques et d’activités structurées, ce programme a pour objectif d’initier les enfants au ski de fond et au style de vie sain qui lui est associé. Ce programme vise aussi les objectifs suivants :

  • Aider l’enfant à acquérir une perception positive de lui-même.
  • Faire vivre une expérience plaisante.
  • Donner à l’enfant l’occasion de se faire des amis.
  • Permettre l’apprentissage des mouvements et des techniques de base.
  • Aider l’enfant à développer sa conscience et son intérêt envers l’environnement.

Un entraîneur communautaire initiation formé par le Programme de Certification des Entraîneurs (PNCE) encadre les enfants inscrits au Jeannot Lapin. Un accompagnateur peut lui être attitré afin d’assurer la cohésion au sein du groupe.

JackRabbit (5-10 ans)

Offert au Parc National du Mont Orford et au Mont Bellevue !

Le programme JackRabbit, nommé en l’honneur de Hermann « Jackrabbit » Smith-Johannsen – un immigrant Norvégien qui a vécu et skié jusqu’à l’âge vénérable de 112 ans- s’adresse aux jeunes de 6 à 10 ans et a été développé par Ski de fond Canada pour permettre l’apprentissage technique et encourager la pratique du ski de fond auprès des jeunes. Ce programme a pour objectif d’enseigner aux jeunes les bases techniques du ski de fond (technique classique et patin) et de les sensibiliser à intégrer la pratique sportive à leur vie, dans le but d’améliorer leur santé et leur qualité de vie. Le matériel du programme comprend une affiche Jackrabbit qui permet au jeune skieur de noter toutes les étapes de sa progression, un ensemble d’autocollants lui permettant de souligner chaque étape atteinte en technique et dans les autres aspects du programme et un écusson distinctif du programme Jackrabbit lorsque le niveau 4 est complété. Ce programme vise aussi les objectifs suivants:

  • Encourager le plaisir et la participation
  • Développer les bases du mouvement: agilité, équilibre, coordination et vitesse
  • De nombreuses occasions de skier au cours de l’hiver
  • Un bon développement technique à l’aide de pratique répétée et des prix du programme Jackrabbit
  • Utiliser les terrains de jeu de ski pour développer la technique, la vitesse d’exécution et la condition physique
  • Des programmes bien structurés et organisés
  • Développer la vitesse linéaire, latérale et multi-directionnelle
  • Donner à l’enfant l’occasion de skier en fraternisant avec ses amis
  • Contribuer au développement de la motricité
  • Initier les jeunes à la compétition dans un environnement d’équipe

Un entraîneur communautaire formé par le Programme de Certification des Entraîneurs (PNCE) encadre les enfants inscrits au JackRabbit. Un accompagnateur peut lui être attitré afin d’assurer la cohésion au sein du groupe.

Les Aventuriers (10-14 ans) : Parc National du Mont Orford

Le programme Aventurier est un fruit de notre cru où on veut simplement amener les jeunes à skier pour le plein-air, en axant le tout sur le fait d’être dans un Parc National. Les jeunes seront appelés à skier en endurance, en explorant le Parc, en y découvrant ses richesses naturelles et en cultivant leur désir d’être dans la nature, sur leurs skis. Notre objectif est de garder le plaisir de skier. Les deux techniques, classique et pas de patin, seront exploitées. Un entraîneur certifié du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) ou de l’Association Canadienne de Moniteur de Ski Nordique (ACMSN ou CANSI en anglais) enseignera aux jeunes de ce programme.

Les Relèves 1-2-3 (10-20 ans) : : Parc National du Mont Orford

Le programme de la Relève a été conçu pour les jeunes qui aiment compétitionner et qui veulent parfaire leurs compétences techniques en ski de fond. La Relève 1 et la Relève 2 regroupent les jeunes de la catégorie atome à midget (10 à 14 ans). La Relève 3 s’adresse aux plus âgés, soit à partir de la catégorie juvénile (14 à 20 ans).

Les jeunes de la Relève 1 participent aux compétitions régionales du club, ainsi qu’à la Loppet Subaru Orford et le Championnat Midget Noram. Les membres de la Relève 3 participent à des compétitions régionales, aux compétitions provinciales de la Coupe du Québec et aux championnats canadiens.

Vous inscrivez votre enfant dans le programme que vous jugez approprié et ensuite les entraîneurs se chargent de classer les jeunes selon leur niveau de développement et leur niveau d’habileté. Il est bien entendu que nous nous efforçons de faire des groupes homogènes, mais cela dépend également du nombre de jeunes qui s’inscrivent dans chacun des groupes.

Une équipe d’entraîneurs certifiés du Programme National de Certification des Entraîneurs (PNCE) assurent un excellent encadrement. Le club soutient également les entraîneurs dans leur perfectionnement afin qu’ils puissent mieux encadrer les jeunes. Cela se répercute sur la qualité de formation que votre enfant recevra. Tous les moniteurs sont membres de Ski de fond Québec et sont régis par un code d’éthique que le club supervise rigoureusement.