Mise à jour le 25 octobre 2016 à 16h32

Jeannot Lapin & JackRabbit – Mont Bellevue – Sherbrooke

Le Club de ski de fond du Parc du Mont Orford prend de l’ampleur et se déploit dans la Ville de Sherbrooke! Nous vous offrons l’enseignement du programme Jeannot Lapin/JackRabbit au sein de la communauté sherbrookoise.

Lieu : Parc du Mont Bellevue – Sherbrooke – Entrée Rue Dunant

Point de rencontre : Plateau de tir à l’arc

Dates : 7 janvier au 25 février 2017

Horaires : Samedis de 13h30 à 15h30. Nous vous demandons d’arriver à l’avance afin de profiter au maximum des 2 heures.

Coûts : 160$

Au préalable avant de s’inscrire, l’enfant doit avoir, outre ses skis de fond :

  • JEANNOT LAPIN : Avoir 4-5 ans. Nécessite aucune expérience de ski de fond. L’enfant est capable de se tenir debout sur des skis.
  • JACKRABBIT NIVEAU 1 : Avoir 5-6 ans. Savoir tomber et se relever. Savoir marcher sur ses skis.
  • JACKRABBIT NIVEAU 2 : Avoir 7-8 ans. Savoir la position de base, tomber et se relever, faire des pas de côté, l’étoile, savoir courir sur des skis et être capable de freiner en chasse-neige.
  • JACKRABBIT NIVEAU 3 : Avoir 8-9 ans. Maîtriser le pas alternatif-pas glissé, la montée en ciseau, et le virage et l’arrêt complet en chasse-neige.
  • JACKRABBIT NIVEAU 4 : Avoir 9-10 ans. Maîtriser le pas alternatif – pas allongé, la double poussée, la conversion, la technique de patin alternatif et le virage en patin

Programmation variée

Tout au long de la saison un calendrier d’activité préétabli stimule les enfants d’un cours à l’autre. À l’aide d’une équipe d’entraîneurs dynamiques, l’intérêt de l’enfant est maintenu semaine après semaine à travers une panoplie d’activités. À titre d’exemple, service de chocolat chaud, randonnée en ski de fond dans le Mont Bellevue, jeux et ateliers sur un plateau de ski, courses, rallye, chasse au trésor, etc.

Pré-requis et équipements

La pratique du ski de fond est une activité sportive des plus saines qui soit. Aucun pré‑requis particulier n’est nécessaire. À ce niveau, il est facile de trouver un équipement de base dans n’importe quelle boutique de sport. Il est également possible de louer un équipement pour la saison auprès du Club.

Il est également possible de trouver des équipements usagés lors du ski bazar qui a lieu cette année le 25 octobre à la boutique Le coureur de Sherbrooke.

Voici quelques conseils lorsque vous vous procurerez votre équipement …

Pour les Jeannots Lapins (ou les 4-5 ans) :

  • Une paire de skis sans fartage qui est à peu près de la même taille que le skieur.
  • Des bâtons qui sont à la hauteur de l’aisselle quand la pointe est enfoncée dans la neige. Il vaut mieux que les bâtons soient plus courts que plus longs.
  • N’importe quelle sorte de fixation peut être utilisée.

Pour les niveaux 1 et 2 (ou les 6-7 ans) :

  • Les skis à farter sont préférables. Ils doivent arriver juste sous le poignet lorsque le bras est tendu vers le haut.
  • N’importe quelle fixation peut être utilisée.
  • Des bâtons qui sont à la hauteur de l’aisselle quand la pointe est enfoncée dans la neige. Il vaut mieux que les bâtons soient plus courts que plus longs. La dragonne doit être ajustable de préférence.

Pour les niveaux 3 et 4 (ou les 8 ans et plus) :

  • Les skis sans fartage sont à éviter. Ils doivent arriver juste sous le poignet lorsque le bras est tendu vers le haut.
  • Les fixations ne devraient pas être plus larges que le ski, pour ne pas donner du fil à retordre à votre enfant lorsqu’il fera du pas de patin.
  • Des bâtons qui sont à la hauteur de l’aisselle quand la pointe est enfoncée dans la neige. Il vaut mieux que les bâtons soient plus courts que plus longs. La dragonne doit être ajustable.

 ** Nous vous demandons d’identifier la paire de ski de votre enfant (ex : y inscrire son nom, mettre des collants) **

Vêtements conseillés

Voici quelques conseils pour bien habiller votre enfant pour le cours :

  • Mettre une tuque pour conserver la chaleur;
  • Un foulard ou un col pour protéger la figure;
  • Les mitaines gardent plus de chaleur que des gants;
  • Mettre une paire de bas secs juste avant de partir en ski (les bas portés dans les bottes d’hiver sont humides, ce qui va faire geler les pieds);
  • S’il fait très froid, mettre des couvre-chaussures ou de vieux bas par-dessus les bottes (faire un trou pour la fixation);
  • Veillez à ne pas trop habiller l’enfant par temps chaud, sinon le cours pourrait devenir très long si l’enfant a trop chaud…

Annulation de cours : NOUVELLE POLITIQUE!

Pendant la saison, surtout lors des journées très froides (lorsque la température journalière prévue chute à moins de –20 °C, quel que soit le facteur de refroidissement éolien, ou si le facteur de refroidissement éolien est égal ou inférieur à –28 °C (–15 °F), quelle que soit la température), il sera important de vérifier le matin même du cours, puisque les conditions météorologiques peuvent nous réserver des surprises…

Le Club de ski de fond du Parc du Mont Orford – Section Sherbrooke utilisera la plate forme Web où un avis sur la page d’accueil vous avisera sur la tenue ou non des activités prévues. En cas d’annulation de cours, veuillez ainsi vous rendre au www.skidefondorford.qc.ca

Lorsqu’il y aura une première annulation de cours, le cours sera reconduit la semaine suivante. Dans ce cas, la saison se terminera le 4 mars.

Si une deuxième annulation devait survenir, ce deuxième cours sera annulé et il n’y aura aucun remboursement. Merci de votre compréhension.